Le Tunisien est à bout de souffle. Il n’est plus en mesure de maintenir le rythme des dépenses et des hausses générales des prix. Rien ne semble pouvoir empêcher ou même ralentir ce phénomène. Par conséquent, c’est le libre choix qui fait chuter le pouvoir d’achat.
Les prochaines semaines seront les plus difficiles, car toutes les familles seront aux prises avec d’énormes dépenses scolaires. En rétrospective, on se rend compte que la pression sur le budget familial ne fait qu’augmenter. Pas plus tard qu’en avril et mai derniers, il était nécessaire d’affronter les dépenses du Ramadan et de l’Eid El Fitr. Quelques semaines plus tard, c’était à Eid El Kebir, et ainsi de suite.Si, en théorie, nous pouvons nous passer des moutons de l’Eid, il est impossible de ne pas acheter de fournitures scolaires.
Aujourd’hui, pour ceux qui peuvent se le permettre, l’accent est mis sur les loisirs d’été et les jours fériés. Ainsi, nous nous accordons un peu de répit pour oublier le stress d’une longue période que nous ne désirons à personne.
Promesses officielles sans suivi.
Ce portfolio, élaboré par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux en Tunisie en partenariat avec l’ISIE et le ministère de l’Éducation, vise à promouvoir les valeurs démocratiques, enseigner la citoyenneté participative dans les écoles primaires, préparatoires et secondaires, et développer l’éducation civique en dotant les enseignant du matériel nécessaire pour simuler le processus de vote afin d’enseigner les informations de base sur la démocratie et les élections à travers l’organisation d’activités de simulation de vote dirigées par les élèves dans la salle de classe.
Lors de sa participation à la cérémonie d’inauguration, en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Donald Blume, du Président de l’ISIE, Nabil Baffoun, et du Directeur de la Fondation pour les systèmes électoraux à Tunis (IFES), Nicolas Kaczorowski, le Ministre de l’Education, Fathi Slaouti, a souligné la nécessité de soutenir le système démocratique en l’ancrant dans les écoles et chez les jeunes et les enfants de manière à garantir un avenir meilleur à la Tunisie.
Selon un communiqué publié hier par l’ambassade des États-Unis d’Amérique sur son site Web, des portfolios de citoyenneté ont été distribués aux écoles primaires, collèges et lycées de toutes les régions du pays pour plus de 100 000 élèves.